Accéder au contenu principal

L'ISBAC en bref



       Créé en 2004, l’Institut Supérieur des Beaux-arts Cheikh Anta Diop de Yaoundé (ISBAC), autre fois sous la tutelle de Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle jusqu’en 2008, est de devenu, à la faveur de l’arrêté  N° 08/270/MINSUP du 03 Octobre 2008 délivré par le Ministre de l'Enseignement Supérieur, un institut privé d’enseignement supérieur.
S’inscrivant dans la perspective de la renaissance africaine, l’ISBAC a pour vocation de former des professionnels des arts et métiers de la culture, des professionnels des métiers de la communication et du sport, des professionnels du journalisme et des professionnels du management des organisations aux grades de Brevet de Technicien Supérieur (BTS), de Licence et de Master Professionnels.
Le premier objectif opérationnel visé par l’ISBAC est de former des professionnels pouvant contribuer à apporter des réponses efficaces et adaptées aux réalités que connait l’Afrique aujourd’hui. A cette fin, la formation intègre moins la question du « que produire ? » que celle du « pour qui produire ? », car nous restons convaincus que les tentatives de réponses à apporter à cette dernière question contribueront de manière significative à structurer les lendemains de l’Afrique. C’est donc dire que la logique dans laquelle s’inscrivent les formations offertes par l’Institut est de proposer des réponses, prioritairement, aux besoins du marché africain.
 A cet effet, le cheminement conceptuel et idéologique des programmes de formation intègre donc la prise en compte des valeurs culturelles propres à l’Afrique depuis son antiquité jusqu’à l’époque moderne. Il est donc question de donner aux apprenants, indépendamment des aspects théoriques et professionnels, un espace de conceptualisation ouvert à la fois sur la portée du discours négro-africain sur le réel et les réponses que nous renvoie le Monde aujourd’hui. Ceci leur permettra d’acquérir une démarche esthétique et métaphysique porteuse d’émotions et de vérités capables d’engager une modernité africaine endogène et de donner aux acquis de leur formation la dimension structurante nécessaire pour impulser un développement endogène autonome.

Nos principales filières sont :

-       Le Design de Mode (BTS)
-       Le Marketing des produits de luxe (Licence)
-       La Communication et le Marketing du sport (Licence et Master)
-       La Communication des organisations (Master)
-       Le Journalisme (BTS et Licence)

Pour nous Contacter:

Institut Supérieur des Beaux Arts Cheikh Anta Diop de Yaoundé

BP 2149 Yaoundé Cameroun 
Tel: (237) 22 03 54 87 /696 52 40 92 
E-mail: isbacinfos@gmail.com  
L'ISBAC est situé à Yaoundé, sur la Nouvelle route Nkolbisson, entre les Collèges "Excellence" et "René Graffin"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A PROPOS DE L’AFFAIRE NGANANG : MISES AU POINT (chronique)

(photo récupérée sur le mur Facebook de Patrice Nganang) Depuis quelques jours, suite aux posts et publications de quelques personnalités (dont Patrice Nganang lui-même) que j’ai partagés sur mon mur facebook, je reçois le courroux de quelques personnes irritées et survoltées qui n’hésitent pas à verser dans l’insulte. Je voudrai donc (en pensant particulièrement à une certaine Paule Sylvie Yonke) faire quelques mises au point. Tout d’abord, je veux préciser que je respecte Patrice Nganang (dont vous semblez être une obligée), car c’est un écrivain de talent dont la pertinence littéraire n’est plus à démontrer (n’en déplaise à certains) et dont certains combats sont louables. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’échanger. Ceci dit, je ne suis pas sûr qu’il partage toutes mes opinions ou mes prises de positions et la réciproque est vraie. Par ailleurs, chère amie, je ne suis pas sûre que la meilleure façon de montrer votre soutien ou d’aider (si tel est votre rée